La commune de Thiès ouest a procédé à la réception du boulevard Boubacar Sall sis au quartier El Hadji Malick Sy de Thiès dont les travaux ont démarré depuis 5 mois.
Selon le maire, la réception de ces travaux met fin aux multiples dilemmes rencontrés par les populations de la cité Malick Sy et environs parmi lesquels, il y a le stationnement anarchique des camions gros porteurs malgré l’arrêté en vigueur interdisant le stationnement de ces véhicules dans ces lieux. Notons également une grande insécurité causée par ces mêmes véhicules qui servaient de gîtes aux malfaiteurs pendant la nuit mais également, l’absence d’éclairage public. Autant de griefs que ce nouvel espace vient régler apportant par la même occasion un coup de neuf dans le cadre de vie avec son jet d’eau ajouté au projet au cours de sa réalisation par la mairie pour rendre l’espace plus accueillant. Long de plus de 2 kilomètres, la cafétéria et les multiples bancs publics offrent un agréable espace de détente aux riverains.
Pour un coût de plus de douze millions, le maire a expliqué que l’axe prioritaire de la mairie est le cadre de vie avec de grands projets tels que les travaux de la place Sousse, l’aménagement du jardin Blaise Diagne qui sera bientôt livré, ainsi que le jardin de Concorde. C’est la raison pour laquelle, le docteur Djité, rappelle que l’un de ses projets phares demeure la réalisation du boulevard de l’hôpital Barthimee, allant du rond-point Mbour 1 aux parcelles assainies, dont les travaux vont démarrer cette année. Le seul blocage, les câbles hautes tensions qui doivent être enterrées avec l’appui de la Senelec, mais pour des lenteurs administratives, Djité affirme que la mairie va se déployer pour effectuer les travaux sur fonds propres avec aussi la réalisation d’une route à carreaux sur le même axe pour remplacer la route bitumée qui était prévue avec l’appui de la Fera pour la circonstance.
À en croire le Dr Mamadou Djité, Thiès a besoin de ce projet pour décongestionner la place de France, une raison suffisante pour en faire un axe prioritaire de son mandat. En marge d’une cérémonie de réception riche en couleurs, plusieurs dignitaires et notables de la cité Malick Sy, ont tous tenu à témoigner leur contentement vis-à-vis de l’équipe municipale de la commune Ouest pour ce travail remarquable. Le boulevard qui se situe dans la zone franche industrielle de Thiès, concerne aussi les artisans qui sont également venus marquer le pas avec le maire Djité pour lui affirmer leur reconnaissance.
Interpelé sur la situation à Mbour 4, le maire Djité a jugé non avenu, le décret du président de la République interdisant la construction sur le site. Pour lui, ce décret devrait porter sur l’espace foncier qui doit accueillir la nouvelle ville et qui englobe les contentieux. Cette suspension du décret faciliterait l’accès au logement aux ayants droit de la localité qui souffrent de cette interdiction qui plus est, empêche l’accès à des recettes à la commune qui avait basé une bonne partie de sa prévision budgétaire sur l’impôt sur le foncier.