En marge de la prière de l’Aïd El Kébir, le Dr Mamadou Djité a présenté ses vœux les plus sincères à la Ummah Islamique en général, aux thiessois et le conseil municipal de la commune ouest de Thiès en particulier.
Des vœux qui sonnent comme un appel à la solidarité et au travail. C’est la raison pour laquelle, il a fait savoir qu’une enveloppe sociale de plus de 30 millions a été votée et répartie entre 1256 ménages dans le besoin afin de leur permettre de vivre dignement la fête du sacrifice.
Au-delà de ce rituel de solidarité, le maire a rappelé que dans le cadre de son programme, le pavage des grandes artères de la commune occupe une place de choix, ainsi que l’édification de jardins publics qui entre dans le cadre de la préservation de l’environnement et du cadre de vie avec le reboisement de plusieurs arbres dans la commune et dont les travaux seront bientôt lancés.
Toujours selon le Maire Djité, une enveloppe de 50 millions sera également dégagée pour appuyer le programme de modernisation des marchés, avec des idées innovantes qui feront de ces lieux d’échanges commerciaux un hub économique où commerçants et acheteurs se sentiront à leur place.
Le Docteur Djité dans son adresse aux populations à également parlé de l’exploitation du pétrole. Une occasion pour lui d’adresser un message fort aux nouvelles autorités par rapport à la gestion de ces ressources naturelles. Selon lui, une utilisation efficiente permettrait de contrecarrer beaucoup de problèmes au Sénégal notamment l’immigration clandestine, le chômage entre autres problèmes avant de les exhorter à également penser aux prochaines générations pour leur permettre de vivre dans un pays émergent ou l’espoir d’une vie meilleure ne serait pas une utopie.
Il a par ailleurs porté le plaidoyer des communes à l’endroit des autorités étatiques qu’ils appellent à repenser la décentralisation. Pour l’édile de la commune de Thiès ouest, Afin de porter le développement à la base, il faudrait mettre sur pied des communes fortes, viables et durables. Djité d’expliquer que les fonds de dotations de la commune de Thiès ouest s’élèvent à soixante seize millions de francs CFA, pour 9 domaines de compétences. Pourtant, à l’en croire, c’est une somme loin d’être suffisante pour régler un seul domaine de compétence.
Il encourage par ailleurs les autorités étatiques à élargir les domaines de compétence confiées aux collectivités locales tout en les accompagnants d’une enveloppe susceptible de régler les besoins pressantes des populations en matière d’éducation, de santé etc. Il étaye sa thèse par le fait que les populations saisissent les maires en cas d’inondation alors que l’assainissement n’est pas une compétence transférée.
La qualification des agents municipaux un autre dilemme des collectivités locales, qui bloque énormément l’évolution des collectivités et empêche les communes de porter le développement à la base, d’où la nécessité de réfléchir sur une nouvelle forme de décentralisation beaucoup plus inclusive et adaptée.