Fort de sa politique basée sur une vision agricole, le mouvement Samm Sunu Sénégal du président Cheikh Oumar Sall a repensé la façon de faire de la politique au Sénégal. En effet, le mouvement qui est représenté partout au Sénégal à travers ses sections et coordinations a réussi à encadrer les femmes qui se sont constituées en GIE pour bénéficier de formations gratuites dans le domaine de la transformation de céréales.
Chaque année, le mouvement récoltes des tonnes de mil, d’arachide et d’oignon au bénéfice exclusif des femmes qui par la même occasion obtiennent de la matière première pour s’exercer à leur acticité de transformation. Entre autres produits dérivés issus de la transformation on peut citer le la semoule, le thiakry, le thiéré ect. qui seront mis en paquet pour ensuite être placé sur le marché. Les gains obtenus iront directement dans la bourse des femmes qui augmentent ainsi leur pouvoir d’achat.
Au delà de la transformation, le mouvement gère sa propre banque, acquis sur fond propre, qui finance les femmes. C’est plus de 100 femmes qui ont été financées pour la réalisation de leur projet. Au mois de février dernier, Madame Cissokho, responsable financière de la banque sous la présidence effective du président Omar Sall a dégainé plus de 13 millions destinés à des femmes venues de tous les coins du Sénégal pour recevoir leur enveloppe.
Une innovation sur la forme de financement puisque, le parti n’impose aucun intérêt sur le montant financé et offre un taux de remboursement faible afin de permettre aux bénéficiaires de pouvoir travailler en toute quiétude.
Le président Cheikh Omar Sall a œuvré depuis plusieurs décennies dans le développement, c’est pourquoi, fort de son expérience, il peut être un grand allié pour l’Etat dans sa politique agricole afin de créer les conditions qui puissent retenir les jeunes adeptes de l’immigration clandestine au pays pour s’adonner au travail de la terre, seul gage d’une autosuffisance alimentaire »