Rien ne va plus à l’École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) de Thiès. En effet, l’intersyndicale qui regroupe le PATS le Per et l’amicale des élèves a fait face à la presse pour déplorer le dilatoire des autorités étatiques qui manquent aux exigences liées au budget de fonctionnement de l’ENSA.
Détachée de l’université Iba Der Thiam de Thiès, l’école spécialisée dans la recherche et la formation en agronomie ploie sous le poids des charges financières et peine à assurer son bon fonctionnement. C’est la raison pour laquelle, Idrissa WADE enseignant-chercheur et par ailleurs chargé des revendications à la section SAES de l’ENSA souligne l’urgence absolue de résoudre la situation budgétaire de l’Ecole.
Il rappelle, « depuis la promulgation du décret 2023-23-04 du 1er décembre conférant à l’ENSA son autonomie administrative et financière, ni le budget, ni les instances, encore moins la passation de service n’ont été mis en œuvre. Seule une avance destinée à couvrir le premier trimestre a été octroyée à l’école », confirme-t-il avant d’ajouter, « C’est grâce aux sacrifices consentis par toutes les composantes de l’ENSA que l’école a pu tenir pendant le trimestre en cours et par conséquent, n’ayant plus de fonds disponibles dans les caisses, le corps administratif ne peut plus garantir la tenue des cours aussi bien sur le plan pédagogique que social. Payer les vacataires où encore assurer aux élèves chercheurs, la prise en charge pour les sorties pédagogiques devient par conséquent une utopie », regrette-t-il.
Lui emboitant le pas, Alassane FALL secrétaire général du syndicat des travailleurs d’établissements scolaires et universitaires, confirme l’absence de rallonge budgétaire depuis l’octroi des 400 millions destinés à couvrir les charges liées au démarrage des cours de l’année scolaire. L’école ne dispose plus de matériels didactiques, encore moins de moyens financiers pour répondre à cette exigence de qualité qu’on lui connait. Une raison suffisante pour lui d’annoncer la cessation de toutes les activités scolaires et administratives jusqu’à nouvel ordre.