Lotissements dans les régions de Dakar et de Thiès : Le gouvernement se prépare à lever la suspension sous certaines conditions
Pour vérifier la conformité de toutes les procédures et transactions foncières dans des lotissements entre Dakar et Thiès, le nouveau gouvernement avait ordonné la suspension de plusieurs de ces lotissements pour 45 jours. La date limite approchant, le gouvernement annonce que la levée de la suspension sera prononcée à date échue pour les lotissements en règle, mais il va d’abord falloir que les propriétaires renseignent un formulaire d’identification de lots au siège de la Direction Générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DGSCOS). Voici l’intégralité du communiqué du Secrétariat général du gouvernement.
« Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et de Thiès
Par un communiqué de presse en date du 7 novembre 2024, le Secrétariat Général du Gouvernement portait à la connaissance du public de la prorogation, pour 45 jours, de la mesure suspensive des lotissements dits « BOA», «< HANGARS DES PELERINS », « RECASEMENT 2 », « EOGEN 1 » et EOGEN-Extension>>, des plans d’Urbanisme de Détail (PUD) suivant : Mbour 4, Nouvelle Ville de Thiès, Bande nord des filaos de Guédiawaye, Yeumbeul-Malika-Tivaouane-Peulh, des Pôles urbains de Diacksao-Bambilor, Déni Birame Ndao, Yenne et Daga-Kholpa. La prorogation de la suspension concernait également EGBOS, Pointe Sarène et Ndiébène Gandiole.
À cette occasion, il était indiqué que les zones et parcelles qui ne présentaient pas de problèmes particuliers feraient l’objet de levée de suspension au plus tard à la fin du délai de prorogation.
Un quitus tenant lieu de mainlevée sera délivré, au cas par cas, après exploitation des informations fournies.
En ce qui concerne le plan d’Aménagement de la Nouvelle Ville de Thiès et l’Aménagement de Ndiébène Gandiole, les décisions relatives au traitement des attributions seront notifiées ultérieurement aux personnes concernées.
S’agissant du lotissement de EGBOS, des Pôles urbains de Diacksao, Bambilor, Déni Birame Ndao, Yenne et de Daga Kholpa, les travaux du Comité se poursuivent.