Pour la réduction du chômage au Sénégal Massamba SECK président du mouvement des sans-emplois montre la voie au gouvernement

« Le mouvement des sans-emplois du Sénégal est une plateforme qui rassemble des milliers de jeunes afin de les encadrer à trouver un emploi décent pour subvenir à leur besoin et les empêcher de verser dans les interdits» tels sont les propos de Massamba SECK, le président du mouvement des sans emplois du Sénégal qui a été l’invité de nos rédactions. Très confiant que le nouveau régime en place pourra apporter les solutions idoines aux questions de l’emploi et à la politique de jeunesse, ce qui ferait renaître l’espoir des jeunes de rester et réussir au Sénégal, il estime par contre que cela passerait inéluctablement par l’association du mouvement MOSEM dans les décisions du gouvernement en matière de politiques de jeunesse et d’emploi puisqu’à l’en croire, « tout ce qui se fait pour toi et sans toi est contre toi ».

C’est la raison pour laquelle, il a interpellé le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son premier ministre Ousmane Sonko à consulter le mouvement des sans-emplois du Sénégal qui malgré le manque de moyen, travaille de manière bénévole à sensibiliser et encadrer les jeunes. Il en veut pour preuve, les 49 jeunes que le mouvement a convaincu et accompagné à voyager par voie légitime et tourner le dos à l’immigration clandestine. Il y’a aussi dans les réussites du mouvement, l’insertion de centains jeunes dans des activités diverses et un travail de terrains qui vise à les exhorter à ne pas sous-estimer les métiers.

Massamba Seck a également tendu la main à la directrice de la DER madame Aida Mbodj à accompagner le mouvement pour la mise sur pied d’un projet phare qui est l’implantation de fermes agricoles des sans-emplois, les FASEM. L’idée est de lancer une agriculture moderne avec tous les moyens qui l’accompagne afin de permettre aux bras que disposent le mouvement de trouver une occupation. Ces fermes constitueront également une occasion pour les ingénieurs qui sortiront des écoles d’ingénierie agricole du Sénégal de trouver une insertion rapide. Au-delà de l’emploi, M. Seck se réjoui du fait que ce projet peut représenter une réelle opportunité pour l’état du Sénégal de pouvoir garantir l’autosuffisance alimentaire, c’est pourquoi il demande aux nouvelles autorités de leur permettre l’accès à la terre afin de faire de l’autonomie alimentaire une réalité.

Il a en outre exhorté les jeunes à ne pas faire de fixation sur des métiers mais de s’adapter aux réalités du Sénégal pour ne pas s’engouffrer dans la précarité, l’objectif étant de trouver un travail décent qui permettrait de subvenir à leur besoin.

Suivez-nous et aimez-nous:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez ce blog ? Faites passer le mot :) Patarger !