À Thiès, le centre de formation professionnelle Baye Gora Sall spécialisé dans le domaine de l’électricité et des travaux des BTP a initié un camp de vacances pour former les jeunes sur des filières telles que l’électricité bâtiment, l’installation solaire, le froid et climatisation, l’entrepreneuriat et l’informatique.
Maguette Sall, le déclarant responsable de l’établissement qui prône pour l’insertion de l’enseignement métiers dans l’enseignement général estime que c’est la seule et réelle alternative pour résorber définitivement le taux de chômage grandissant au Sénégal. Pour lui, l’importance de ce camp de vacances est de permettre aux jeunes de devenir opérationnels dès la fin de la formation.
Cette formation est d’autant plus importante qu’elle permet aux apprenants d’obtenir une attestation certifiée par la chambre des métiers de Thiès dont le représentant Monsieur Wade, présent à la cérémonie de lancement a été dithyrambique par rapport à la formation proposée par le CFP/BGS qui estime-t-il vient à son heure. À l’en croire, les filières choisies pour ce camp de vacances dénote de la qualité de la formation dont les apprenants vont bénéficier. Une raison suffisante pour accompagner le centre de formation professionnel baye Gora Sall dans cette formation à travers la certification des attestations qui vont sanctionner la fin de formation des apprenants.
Ainsi, c’est près de 50 jeunes venus des 14 régions du Sénégal qui sont entrés en conclave ce 3 août jusqu’au 18 septembre 2024, pour une maîtrise parfaite du secteur des énergies, des énergies renouvelables ainsi que les outils informatiques.