«Rôles et responsabilités des vice-présidents et secrétaires élus dans les conseils départementaux du Sénégal», tels est le thème principal choisi pour cette deuxième édition de la rencontre qui a réunie L’Union des Associations des Élus Locaux UAEL, l’association des Secrétaires Elus et l’association des Vice-présidents et des secrétaires départementaux.
Présidée par Mamadou Worry Diallo, le président de l’UAEL, cette rencontre organisée autour de 3 panels a été l’occasion de débattre des conditions de travail des élus et les différents problèmes qu’ils rencontrent.
Badara Samb, président de l’association des vice-présidents et par ailleurs secrétaire élu estime que les agents territoriaux sont souvent laissé à leur compte après leur installation. Ils ne bénéficient pas de formation qui leur permet de jouer pleinement leur rôle. Au delà du travail, monsieur Samb estime que les élus locaux doivent bénéficier d’indemnités, voire même de contrat de travail leur permettant de garantir leur épanouissement mais également une prise en charge sanitaire.
A en croire Mamadou Worry Baldé Diallo, le président de l’Union des Associations des Élus Locaux ( UAEL), les élus rencontrent les mêmes difficultés que les maires et les présidents de conseil départemental, d’où le sens de cette rencontre dont les résultats devront être documentés afin que le plaidoyer puisse être porté auprès des autorités compétentes.