La coordination départementale du parti Pastef, les patriotes de Thiès a officiellement lancé ses vacances. Des vacances qui ne seront pas de tout repos puisqu’il s’agira de créer une émulation autour de l’agriculture et faire naître au sein des jeunes la passion de la culture de la terre. C’est la raison pour laquelle les acteurs politiques du parti Pastef à Thiès ont lancé pour la deuxième année consécutive les vacances agricole patriotique (VAP).
Selon Malick Diakhaté, ingénieur agronome et par ailleurs coordonnateur du parti à Fandène, c’est un travail qui sera porté par la jeunesse qui vont en profiter pour se former dans les métiers agricoles. « C’est le temps de l’engagement et de la mobilisation », a-t-il dit, s’adressant aux jeunes.
Des centaines de kilogrammes d’intrants, de semences et de matériels agricoles ont été distribués, ce qui à en croire M. Diakhaté vise l’ensemble des 15 communes du département de Thiès et est un prétexte pour travailler sur la spéculation du niébé qui a un cycle de maturation rapide de 60 jours. L’objectif cette année qui constitue une phase test est que chaque commune puisse emblaver au moins 1 hectare sachant que dans le court moyen terme c’est plus de 100 hectares emblavables qui seront visés sur le territoire national.
Même son de cloche pour l’honorable député Amadou Ba qui estime que ce choix des VAP est une bonne initiative pour transformer les promesses de développement en réalité. Pour lui « Aucun pays ne peut se développer sans un secteur agricole et une pêche crédible ». C’est pourquoi, il insiste sur le choix de la spéculation du niébé qui peut être à l’en croire une réelle alternative au blé importé pour la fabrication du pain.
Dithyrambique, le député a usé de tous les qualificatifs pour vanter ce projet qui est à l’en croire la seule véritable option pour atteindre la souveraineté alimentaire. De plus, il a salué la présence de toutes les coordinations communales qui porte le projet et appelle ainsi tous les jeunes du pays à adopter le projet pour garantir aux Sénégal, une vraie émergence.
Monsieur Ba a en outre interpelé les partis politiques du Sénégal à organiser des activités citoyennes pour changer de paradigme car « au-delà des compétitions électorales, un parti doit aussi servir son pays de manière citoyenne », a-t-il conclu.