Thiès: Un CRD préparatoire pour l’organisation du Festival national des sports scolaires FENSCO

Téning Faye, adjointe au gouvernement de la région de Thiès a présidé ce 25 juillet 2024 un comité régional de développement portant sur l’organisation du premier festival national des sports scolaires qui aura lieu du 1er au 5 août prochain entre les différentes enceintes sportives des départements de Thiès et Mbour.

Une occasion pour le gouverneur de mobiliser tous les chefs de services régionaux pour une bonne organisation de cet événement qui va regrouper 16 académies du Sénégal pour prés de 2656 athlètes et officiels. Entre autres disciplines il y aura comme attraction le football, le basket, le handball, la lutte, l’athlétisme et la gymnastique.

Les sites d’hébergement, au nombre de 11 seront désinfectés par le service de l’hygiène mais également une dotation en moustiquaires est prévue par les structures sanitaires pour permettre aux participants un bon séjour. Le gouverneur a également saisi cette occasion pour donner une injonction à la Senelec de mettre hors délestage les différents sites qui vont abriter les compétitions. La Sonaged a également pris l’engagement de placer sur chaque site des bacs à ordures mais aussi de procéder au nettoyage des sites d’hébergement en amont et en aval de la compétition.

Pour la sécurité, des agents de la police de proximité ainsi que des officiers de polices seront affrétés à l’équipe d’organisation pour garantir la sécurité des personnes et de leur biens pendant tout la durée de la compétition. A cela, s’ajoute des patrouilles qui seront régulièrement effectuées autour des stades et parcours sportifs mais aussi dans les sites d’hébergements afin de garantir à tous les participants une compétition en toute quiétude.

Moussa Dia, le président de la fédération sénégalaise des sports scolaires a ainsi magnifié la diligence des membres du CRD qui, de par leur expérience ont fait de pertinentes propositions eut égard des délais d’organisation très courts. Dans cette dynamique, Monsieur Dia a expliqué l’importance de l’organisation de ce festival qui à l’en croire est dû aux excellents résultats sportifs et scolaires des académies. En outre, il permet d’avoir une cartographie de l’ensemble des talents sportifs scolaires qui seront ensuite placer à la disposition des fédérations sportives qui auront pour mission de les transformer en athlètes de haut niveau.

Le président de la fédération nationale des sports scolaires a fini par dire que le choix de Thiès s’explique par le fait que la région s’est illustrée par une organisation et un engagement sans faille pour la promotion du sport scolaire.

 

 

 

 

Suivez-nous et aimez-nous:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez ce blog ? Faites passer le mot :) Patarger !