A Thiès, le mouvement Alternative pour un Thiès Emergent APTE a été porté sur les fonts baptismaux par de jeunes cadres de plusieurs obédiences politiques qui ont uni leur force, ambitionnant de participer activement au développement de la capitale du rail qu’il compte axer exclusivement sur le développement du capital humain.
Porté à la tête de ce mouvement, Cheikh Lô, le président de APTE a dressé un tableau sombre de la gestion des ressources financières et foncières par les collectivités locales avec une absence totale de transparence dans la méthode de gestion souvent basée sur un partage de gâteau au grand dam des Thiessois.
C’est la raison pour laquelle le mouvement qui se veut une sentinelle de veille et d’alerte, une force de proposition constructive compte s’ériger en porte étendard pour la défense exclusive des intérêts de Thiès et de ses citoyens.
Loin d’approuver le dysfonctionnement et les manquements dans l’exécution des politiques publiques et locales et la régression de la ville en terme de voiries et d’infrastructures. Le mouvement Apte compte monter au créneau pour travailler à faire de Thiès le poumons d’une ville à la fois industrielle, universitaire et culturelle. Une capitale économique.
Autant de raisons qui ont poussé à la création du mouvement qui se fixe comme objectif de veiller sur les intérêts de Thiès et des Thiessois, alerter sur toutes les orientations à l’encontre de leur espoir en terme de développement, mais également proposer des alternatives crédibles pour préserver les intérêts supérieurs des fils de Thiès.