Le quartier Diakhao a célébré la journée de l’arbre édition 2024. En effet, l’association Souqaliku en partenariat avec l’association Gnoko Bokou a planté plus de plusieurs dizaines de plants dans les coins et recoins du quartier.
L’objectif de cette action selon Médoune Ndiaye membre l’association est de participer à l’effort national pour l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie à travers cette journée de l’arbre. Il rappelle par ailleurs que l’association souqaliku qui œuvre exclusivement pour le développement de Diakhao s’active régulièrement dans des activités citoyennes allant dans le sens d’installer la paix et la concorde dans le quartier Diakhao mais également qu’ils (les membres de l’association) ne ménagent aucun effort pour e développement de leur quartier.
Demba Dramé, membre de l’association et par ailleurs acteur de développement quant à lui est revenu sur l’importance de cette journée organisée au quartier Diakhao. Pour lui, elle revêt un cachet particulier dans la mesure où le mouvement Souqaliku pour répondre à son nom a mis en avant la petite enfance. Une occasion pour le mouvement de former les enfants de 7 à 15 ans à la plantation et à l’entretien des plantes. Monsieur Dramé de préciser que certes, les adultes vont jouer un rôle majeur pour la protection des plantes, mais la responsabilité va plus incomber aux enfants qui auront en charge l’arrosage et leur suivi.
À noter que cette journée a été un grand moment de communion et de convivialité qui a réuni toutes les forces vives du quartier Diakhao comme pour confirmer le proverbe africain : « Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement ».