La mairie de Thiès ouest a été le théâtre de la première édition du concours de récital de coran organisé par le conseil municipal. L’objectif de cette trouvaille est, à en croire le maire docteur Mamadou Djitté, une manière de créer une émulation positive au niveau des daras qui vont accroître le niveau des enseignements et apprentissages afin que chaque année le niveau des candidats présentés au concours soit sans équivoque.
Le concours qui s’est tenu ce mercredi 18 décembre a vu la présence de plusieurs dignitaires religieux venus assister à cette fête du Coran. Parmi eux, Ahmet Saloum Dieng, Serigne Ndiaye « Gonzalez », Serigne Ibrahima Dia, khalife de Thierno Abou DIA ainsi que tout le conseil municipal qui ont tenu à rehausser l’activité de leur présence.
Pur produit des daras coraniques, le maire Dr Djitté a tenu à rendre un vibrant hommage à tous les élèves qui ont participé au concours, non sans oublier de les exhorter à davantage se concentrer et à suivre les instructions de leur maître afin de finir en beauté leur cycle de formation avec la mémorisation du Coran.
Ce concours de récital de coran vise à rendre un hommage mérité à tous les acteurs des Dara selon le maire de la commune de Thiès-ouest qui affirme que ce concours, qu’il compte inscrire dans l’agenda municipal, n’est qu’un acte parmi d’autres qu’il compte mener pour accompagner les écoles coraniques de sa commune. Pour rappel, ce jour est né de la volonté du maire et de son conseil municipal de rehausser l’image des écoles coraniques, en leur dotant, au niveau de ma mairie, d’une journée de l’excellence comme c’est le cas avec l’école française.
Le Dr Djitté a saisi l’occasion pour plaider pour une meilleure considération des écoles coraniques et de ses acteurs qu’il estime souvent subir une discrimination puisque considérés pour la plupart du temps comme des analphabètes. En marge du concours, tous les participants ont bénéficié des cadeaux et d’enveloppes financières.
- ndlr: dara – école coranique traditionnelle