Lorsqu’on a pas la bonne information, l’on prend à la hâte une mauvaise décision. Et Kilifa, dou délou si kaddom.
Bon nombre de mémoires grises ont eu à occuper le fauteuil sur lequel vous sied aujourd’hui et qui sait, peut être demain vous me passerez les témoins.
L’ avenir nous reserve pleins de surprises. Nul n’est indispensable, et chacun fera de son maximum pour que son département ministériel puisse mieux répondre aux besoins de la population définis par la politique du chef de l’état et mis en œuvre par le chef du gouvernement dans lequel vous êtes membre.
KUMPA
Monsieur le Ministre, saviez vous qu’à Médina Yoro Foula, malgré tous les milliards injectés dans les « projets numériques voire informatiques » du Ministère que seuls deux directeurs d’écoles ont un ordinateur dans chaque commune.
Saviez vous que lors des évaluations du premier semestre, au moyen secondaire, que les chefs d’établissement croisent le feu pour accéder non seulement à leurs données mais peinent à accéder à la plateforme web dite PLANETE d’où l’utilisation simultanée du logiciel BESTGRADE, créé par un américain, introduit dans le système educatif sans circulaire officiel tandisque JOOB, 100% sénégalais est bloqué.
Saviez vous que certains d’entre eux (principal et proviseur) sont obligés de quitter Louga d’aller jusqu’à Matam, pour se connecter à PLANETE et génerer leurs bulletins.
Demandez à la DPRE de vous donner toutes les statistiques actualisées sur la connectivité des écoles et la cartographie de l’inter-connectivité de la fibre optique de l’ADIE (actuel sénégal numérique).
WAREEF
Pour rappel, l’état du Sénégal a le devoir d’assurer l’équité aussi bien pour les écoles en milieu urbain que rural tout en s’efforçant à les mettre dans d’excellentes conditions de travail et au même titre d’une école ayant 20 ans d’existence que celle dite une nouvelle création.
Comment expliquez vous que seules les écoles qui se trouvent en milieu urbain, dans des zones où la couverture ADSL est garantie et depuis 2008 peuvent utiliser le « logiciel du ministère » tandis que celles de votre Kédougou natal n’y ont pas accès.
Y’a t’il des privilèges que certains IEF devront avoir pour la remontée des commandes de la planification et que d’autres non. Et pourtant loin des bureaux climatisés, ils (les enseignants) traversent froid et embouteillage pour donner le meilleur d’eux afin que vous, Monsieur le Ministre, sur la table du conseil des ministres, vous essuyez les éloges du président de la république.
Les enseignants sont les bâtisseurs de votre succès et mérite. Au même titre que les syndicats peuvent également être précurseurs de votre echec pour ne pas dire limogeage au cas où les préoccupations et doléances ne sont pas satisfaites.
Pour ma part, je vous informe dès à présent que je ne veux ni postes, ni nomination, ni promotion. Les prières de ce chef d’établissement qui fait 40 km pour déposer un bout de papier du rapport de rentrée a l’inspection me suffisent amplement. Vous n’imaginez même pas le plaisir aux lèvres en trouvant tout ce dont il a besoin dans un seul logiciel, en plus SANS INTERNET.
TANEEF
Monsieur le Ministre, vous avez été désigné Ministre de l’éducation par le Président de la République, savez-vous pourquoi? La réponse est tellement simple que vous n’y croyez pas. Au delà de votre ferme conviction au projet ayant conduit votre adhésion à toutes les plateformes de lutte contre l’injustice notamment la F24 que l’on partageait ensemble en tant que chef de parti, son Excellence le Président de la république a choisi votre personne parmi les 18 millions de sénégalais car selon lui, vous êtes celui qui fera bouger les choses en redressant l’existant.
Vous êtes loin d’être le meilleur profil, ni le plus expérimenté, ni le plus diplômé. C’est juste que vous Moustapha Mamba GUIRASSY, pour Diomaye, vous êtes l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Choix que je partage entièrement avec le Président, vous connaissant en personne.
JUBBANTI
Commencez par votre entourage qui ne vous dit pas toujours la vérité. Moi ministre, toute personne qui fut conseiller technique de prés de 4 à 5 ministres, je le change. Il a expiré. Il faut du sang neuf et l’on ne fait pas du neuf avec du vieux. Et avec du sang neuf, la vérité est de mise.
Car si vous saviez la vérité et toute la vérité sur ce logiciel JOOB que tout le monde apprécie et adopte, vos services n’auraient pas indirectement bloqué le projet de logiciel que j’ai offert à toutes les écoles publiques et privées du Sénégal.
Avec avec votre simple signature dans une note circulaire, ce serait officiel pour toutes les autorités déjà officiellement informées (MEN, SG, IA, IEF, PREFETS, MAIRES) et pour tous les établissements du préscolaires au moyen secondaire y compris l’Université.
JOOB est le seul logiciel complet au Sénégal qui peut marcher sans internet pour tout gérer dans l’école. Mais bon, puisque je n’ai pas la signature du Ministre, j’ai celui d’ALLAH Soubhanahou Watahala. Tout ce bruit, ce vacarme autour du logiciel, ce succès, c’est lui qui est au contrôle… l’omnipotent. Wa laahou Yah’simouka Mina naasi.
Et pour infos, notre équipe de collaborateur, essentiellement composée de sénégalais va déployer le logiciel *JOOB | Werwerlé* pour les hôpitaux, centre de santé etc… puis *JOOB | Samadeuk* pour gérer tout ce qui est recette municipale, mairie, état civil et enfin *JOOB | Kiiray* pour épauler la police et la gendarmerie à anticiper sur le management de la criminalité avec des OAD (outils d’aide décisionnels) intégrés permettant une gestion proactive de la sécurité publique. C’est cela un véritable système d’information qui ne se limite pas entre quatre murs, costume cravate.
Mais bon, je ne vous en veux pas, vous connaissant bien, c’est juste parce que vous n’avez pas la bonne information que vous n’avez pas encore pris la bonne décision. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ce projet de logiciel serait votre plus belle réalisation et c’est sous votre magistère que toutes les écoles du Sénégal utiliseraient un logiciel même celles qui n’ont pas d’éléctricité.
JAFÉ JAFÉ
Saviez-vous que sur 100 enseignants, 86% ne savent ni manipuler un ordinateur, ni l’utiliser dans les enseignements apprentissages. C’est pour cela que j’ai préféré aller donner à manger à mes laadoum plutôt d’écouter vos soins nous parler d’intelligence artificielle dans les écoles qui n’ont même pas de machine. C’est cela mettre la charrue devant les bœufs.
Monsieur le ministre nous sommes pauvres, le salaire de l’enseignant est épuisé avant le 5 du mois. Croyez-vous un seul instant que le chef d’établissement, qui voit le logiciel JOOB résoudre tous ses problèmes, va s’acheter une connexion pour faire ses bulletins alors que JOOB lui permet de les générer sans internet.
Je suis sur le terrain, et étant un ancien du système pour avoir enseigné et à l’élémentaire et au Collège et au Lycée avant de finir comme conseiller technique au Ministère de l’Éducation, je connais mieux que vous les préoccupations des enseignants au delà des rapports et notes techniques que vous recevez en synthèse, le succès de mon logiciel, gratuitement offert à toutes les écoles du Sénégal, repose sur le fait que durant 17 ans de recherche et de développement, entre passage d’éminents ministres, de Kalidou Diallo à Cheikh Oumar Hann, j’ai préféré être plus proche de l’enseignant que de céder aux chantages et pots de vin de certains pour ne pas dire des politiques car rien que mon CV ferait de moi votre probable successeur sauf que la politique ne m’intéresse plus mais plutôt le mieux être du sénégalais en commençant par les enseignants.
AUDITEZ
Saviez-vous combien de projets TICE sont enrôlés par les programmes Education, Team Nine, Sankore, Pdef 1 et 2, Paquet, Usaid Edb, Epq, Paquet Ef. Où en êtes vous avec les GAR propulsés sur critère de performance dans les PAQ/CAQ.
Meme vous Monsieur le Ministre, vous ne sauriez me dire l’impact que cela a eu chez l’enseignant en dehors du fait qu’ils ont sélectionnés quelques écoles de leur choix et leur remettre des clés internet pour leur laisser seul à leur sort afin de s’acheter des pass pour accéder aux ressources numériques imbriqués dans le SIMEN, et justement, arrêtons nous sur ce soit disant SIMEN.
S’il y’a une personne qui a révolutionné le système éducatif, il s’appelle Serigne Mbaye THIAM malgré le tableau semi peint en noir qu’il a laissé en héritage en tenant tête aux récidivistes, voila quelqu’un qui a osé innover même s’il a mal innové, il a néanmoins posé les premiers pas.
Tandis que vous, je viens de vous offrir sur un plateau d’argent, la plus belle empreinte que vous aurez laissé au Ministère de l’éducation sur votre gestion. Hélas, ils ne veulent pas que vous réussissez le jub Jubal Jubbanti. Faut nettoyer Monsieur le Ministre et la grande purge commence par l’entourage immédiat.
Quand le chef de la division PTIC, qui m’a reçu et à qui j’ai remis le logiciel en main propre (pour que ses services, le teste, l’exploite et qui sait puisse s’y baser pour améliorer PLANETE) m’écrit avec des mensonges et de contrevérité pour me dire dans un mail amplié à une des conseillères techniques béni oui oui et à la SG que j’ai rencontrée dans son bureau il y’a dix ans en tant que IDEN grand Dakar et qui avait été la première personne à mettre à ma disposition le contact de toutes les écoles de Grand Dakar dans le cadre de la première édition du Cloud for Education, ce soit disant coordonnateur du SIMEN me dit que c’est dans les réseaux sociaux qu’il a appris le projet de logiciel JOOB. Dans ce cas, il n’a rien à faire dans son poste.
Coordonner un système d’information met en évidence la capacité à être la première informée sur tout ce qui se passe notamment dans le domaine de l’éducation. Meme si un enfant est exclu dans tel établissement, il devrait être le premier au courant pour informer la chaine de commandement via des mécanismes cryptés de remontée instantanée des informations. C’est cela la notion de système d’information. Pour ma part, s’il l’a appris sur les réseaux sociaux, il dormait alors…et est de mauvaise foi. Il m’a lui-même en personne dit à son bureau que c’est la doyenne de l’IGEN (Inspection Générale de l’Éducation) qui l’a saisie de ma part bien avant que le projet n’ébruite. Quelle version faudra croire?
BLACK OUT
Selon moi, la circulaire 3552 du 18 octobre 2024 octobre signée par la SG qui annonçait la transition de l’élémentaire sur PLANETE avec l’enrôlement des élèves via Green était précipitée sur une note technique du SIMEN pour simple cause. Tous les directeurs d’école parlaient déjà de ce merveilleux logiciel JOOB qui leur permet de gérer l’école sans dépendre d’internet.
Pensez vous, que le logiciel PLANÈTE qui ne fonctionne que sur internet, c’est a dire qu’il faut avoir la connexion internet pour travailler et que même si un parent d’élève venait à l’improviste pour s’enquérir du travail de son enfant, faut que le principal du Cem oubien le proviseur aille se connecter ou se payer un pass pour accéder aux informations de l’élève.
Pensez-vous vraiment mettre toutes les écoles du Sénégal dans les mêmes conditions (ce qui est votre devoir, vous représentant de l’état) en permettant à ceux qui ont la connexion de travailler et ceux qui ne l’ont pas? Dites moi s’il n’y a pas lieu de Jubbanti l’architecture du Ministère pour que le département soit SMART.
Ils ne dorment plus ce groupuscule de personnes nichées au Ministère. Depuis que les écoles se sont appropriées du logiciel JOOB mettant en relief leur echec, ils s’empressent à raconter tout un tas de contrevérités aux IA et IEF. ils savent tous qu’ils sont sur siège éjectable et c’est tout a fait normal, un bon informaticien n’occupe jamais un département informatique plus de deux ans. S’il est efficace et productif, il atteint ses objectifs et change de département. S’il ne réalise aucun résultat, il a le mérite à ce qu’on lui décompte des années de service au même poste, même département. Même les nullards changent d’école.
JUB, JUBBAL
Monsieur le ministre, je ne finirai pas sans vous demander, en tant que simple contribuable qui vous paie avec ses impôts, où est passé tout cet argent injecté dans les projets informatiques du Ministère? Avez-vous évalué le logiciel PLANETE y compris le personnel du SIMEN ? Saviez vous que PLANETE existe depuis bientôt 20 ans sans généraliser toutes les écoles. Trouvez l’erreur. Cette application web a des limites et a montré ses limites. Rien que JOOB, lors de la formation à distance de l’enseignant du 14 Décembre, près 6.000 chefs d’établissement ont suivi le module. C’est cela l’innovation. Quand c’est simple, on adopte.
Meme Microsoft après 20 ans d’existence de Office est passé à Copilot. Le logiciel PLANETE est limité. Deja sans connexion, impossible de travailler. Même s’ils » mentent pour dire qu’ils vont lancer la nouvelle version qui fonctionnera sans internet… » déja avec la connexion, les écoles ne sont pas satisfaites de son utilisation, secondo comment le réussiront ils ? Peut être en confiant nos données à la France ou en hébergeant nos données à ORANGE. Déjà avec 1800 collèges et lycées, ils peinent à gérer l’accessibilité de ces écoles et ils viennent nous dire que plus de 10.000 établissements vont travailler en simultané avec PLANETE. Cette application web vieille de plus de 15 ans, est le pluton du système solaire. Il ne tourne plus et ne répond plus aux exigences de la technologie éducative de pointe.
Son excellence le Président de la république Diomaye Président a été élu pour le changement. Peu importe les fonds que vous allez encore injecter dans les projets TICE, ce sera un echec tant qu’il n’y a pas un profond changement systémique des têtes et services dédiés. Combien de milliards nous coute le logiciel PLANETE alors que le directeur à Kafountine n’a même pas d’ordinateur. Combien paie t’on pour l’hébergement de nos données avec les sous plateformes Finpronet, Codeco, Sysgar, Sygec etc… et d’ailleurs qui gère nos données, nous ou la France ?
De toute façon, je ne vous en voudrais jamais le fait d’avoir refusé de me recevoir et c’est tout a fait normal car vous n’avez pas la bonne information. En attendant mon audience avec le Président de la République, en compagnie des 570 chefs d’établissements qui m’ont accompagnés dans la mise en œuvre du projet comme référents numériques représentant le logiciel dans chaque commune du Sénégal, sachez Monsieur le Ministre que le logiciel JOOB est le seul logiciel complet au Sénégal et qui fonctionne avec ou sans internet en gèrant tout pour l’école y compris les finances, les examens, les evaluations contrairement à la vielle planete qui d’ailleurs ne tourne plus. Chaque année, son tangal thieb fait qu’il se limite avec des mises à jour pour les bulletins et les emplois du temps.
MERCI
Je remercie certains amis, correspondants informatiques du ministère dans les IEF et IA qui m’ont donné la primeur de l’info comme quoi le logiciel JOOB sera bloqué et d’ailleurs le mail du coordonnateur du SIMEN le confirme. Quand lui, sénégalais, me demande d’arrêter d’offrir ce logiciel aux écoles, fait par moi, un sénégalais, pour l’école sénégalaise… c’est le monde l’envers.
Si c’était un blanc, il lui aurait déroulé le tapis rouge, l’ouvrir les portes du Ministère avec des séminaires de formation par ci et là et hébergé au Radisson. Sauf que moi, si j’avais des milliards, ne serait ce qu’un milliard, tous les enseignants du Sénégal seront formés au numérique avant de les initier aux langues nationales et tous les chefs s’établissement disposeront d’un ordinateur. Celui qui peut offrir aux écoles du Sénégal un logiciel qui vaut des milliards devraient pouvoir former tous les enseignants.
Pour la réussite du Sénégal, au delà de la vision 2050, ce logiciel JOOB est un don de soi pour ma patrie. Et rien, ni personne à part Allah ne pourra me dérouter de ma ferme conviction à servir mon pays et épanouir les enseignants malgré les difficiles conditions de travail. Si le Sénégal n’en veut pas, la sous-région l’accueillera à bras ouvert.
Ensemble, pour la transformation systémique de l’école au bénéfice de tous.
JOOB | Fier d’avoir servi l’enseignant.
Amadou DIOP
Concepteur du Logiciel