- Présents: une quarantaine d’organisations de la société civile dont des syndicats du G7: CUSEMS, SAEMSS, CUSEMS/A, UDEN, UDEN/R, d’autres syndicats comme SEPPI, UDEN/R, des personnalités indépendantes.
O. J. : Mise en place d’une plateforme des A. N. E pour sauver la République, la démocratie.
Les discussions ont porté sur la dénomination du cadre , sa structuration et les actions à mener.
Pour la dénomination, trois acronymes ont été proposés et soumis au vote des membres en ligne
. Finalement, « ARR SUN ELECTION » a été retenu.
Pour la structuration, il a été retenu de:
- privilégier une structuration légère et minimale,
- circonscrire le cadre à un vaste mouvement citoyen en attendant de l’ouvrir aux forces politiques qui, elles aussi, s’organisent actuellement.
La création des pôles suivants a été validée :
1- Communication et presse. 2- Mobilisation des acteurs/ Leaders OSC. 3- Rédaction déclarations, éléments de langage.
Pour chacun d’eux des responsables ont été designés. Il sera loisible à chaque membre de la plateforme de s’inscrire dans l’un d’eux.
Un lien google forme mais aussi un groupe wathsapp permettront à d’autres acteurs de se connecter et éventuellement de se joindre à nous.
Une jonction avec les autres plateformes permettra de cheminer séparément mais de pouvoir frapper ensemble en cas de besoin. - Des comités locaux seront installés à l’échelle du territoire et dans la diadpora.
- Pour le plan d’action, il est prévu:
- Une conférence de presse demain 8 février 2024 à 10 heures au siège des acteurs non étatiques (A.N.E).
- une journée ville morte à laquelle, les syndicats d’enseignants contribueront par un débrayage à 10 heures le vendredi 9 février 2024.
Chaque entité de la plateforme, en fonction de sa spécificité, définira les modalités de mise en oeuvre de cette action. - mener des actions diplomatiques pour accentuer la pression sur le pouvoir.
Une réunion prévue le Samedi 10 février 2024 au siège des acteurs non étatiques permettra d’évaluer les actions programmées et de décliner la suite du plan d’action. - En marge de la réunion, les syndicats d’enseignants présents à la réunion ont convenu d’une réunion avec tous les syndicats du secteur le jeudi 8 février à 15 heures au siège du CUSEMS dont le
SGN à été désigné pour coordonner cette activité. Cette rencontre permettra de s’accorder sur la suite de la réponse à la forfaiture.