Pour célébrer la fête de la musique de ce 21 juin 2024, la mairie Thiès-ouest a mis les petits plats sur les grands. En effet, le maire de ladite commune, le Dr Mamadou Djité a profité de cette occasion pour lancer un volet majeur de son programme de campagne, le FESPAT qui est le Festival des Peuples Autochtones de Thiès qui sera régulièrement inscrit dans l’agenda culturel de la commune.
Pour le Dr Djité, Thiès a sa propre identité culturelle qu’il faudrait mettre en exergue pour mieux vendre la destination Thiès, ce qui inéluctablement ne pourra se faire sans les Sérères Nones qui ont créé Thiès. Par contre, à Thiès, il existe un brassage culturel entre Sérères, toucouleurs, bambaras, Socés entre autres. C’est la raison pour laquelle, la commune a pris la décision de poser les jalons du premier FESPAT afin de permettre l’illustration des différentes cultures.
A cet effet, la mairie a saisie l’occasion de la fête de la musique pour organiser une exposition vernissage suivi d’un panel sur le thème : « L’art et la culture au service de développement local ». Le maire Dr. Djité a par ailleurs saisi la balle au rebond répondant au plaidoyer des artistes pour la facilitation de l’écoulement de leurs productions pour affirmer que cet appel va en droite ligne avec les aspirations de la collectivité locale à rendre beaucoup plus attractif les locaux de la commune avec des tableaux d’art. L’édile de Thiès-ouest compte également ouvrir le festival au marché international avec l’invitation des partenaires étrangers de la commune à venir assister au fespat pour les prochaines années.
En marge de ces activités, la mairie a également offert un méga concert aux artistes musiciens de Thiès pour qu’ils puissent se produire et participer à la fête. La clôture de la fête est ainsi prévue ce 22 juin avec un balai des cultures qui va rassembler les différentes ethnies de la commune pour des prestations culturelles.