Maîtrise de l’espace foncier : La commune Thiès ouest tient son rapport d’audit sur le foncier

A Thiès, dans la commune de Thiès Ouest, la collectivité locale a présenté à ses conseillers un rapport d’audit sur la gestion foncier. Un rapport qui sera tour à tour présenté à tous les forces vives des quartiers de la commune Ouest selon le maire le docteur Mamadou Djité qui magnifie le travail effectué par le cabinet Jëf-Jël Tawfekh. Le maire a saisi l’occasion pour expliquer l’urgence qu’il y avait de faire l’audit sur le foncier. Selon lui, « la commission domaniale, le secrétaire municipal, le cabinet d’étude et les délégués de quartier ont travaillé au sein d’un comité ad ‘hoc, présentant à chaque étape des rapports provisoires pour aboutir à ce résultat final que nous saluons », a-t-il fait savoir.

Revenant sur le contenu du rapport, « à Thiès ouest beaucoup de familles occupent des parcelles sans autorisation. On peut citer les quartiers Thiès None, Route de Dakar 1, Route de Dakar 2 et une partie de Mbour 4», fait-il savoir avant d’ajouter, « Il est de notre devoir de régulariser la situation de ces familles. C’est pourquoi nous avons créé le bureau du foncier pour  permettre avec les services techniques d’avoir une main mise sur l’occupation des terrains mais de pouvoir procéder au lotissement des quartiers nouvellement érigés afin d’offrir un meilleur cadre de vie et anticiper sur les problèmes liés à l’urbanisme, le cadre de vie et la sécuritaire », souffle le Dr Djité.

Le maire s’est par ailleurs désolé des affectations et désaffectations qui ne figurent pas dans le rapport d’audit puisqu’à l’en croire, les services techniques déconcentrés de l’état ne détiennent aucun document qui pourrait retracer ces terrains même s’ils peuvent être estimées à près de 850 terrains, « ils sont introuvables… », se désole t-il.

L’audit du foncier dans la commune permet également d’avoir une main mise sur l’espace foncier afin de pouvoir offrir un cadre de vie viable aux thiessois avec la création d’espaces verts dans les grandes artères de la commune notamment aux quartier Escales, au quartier 10e et d’autres qui sont en cours d’exécution comme jardin public Blaise Diagne et la place Sousse. Toujours dans le domaine du cadre de vie, « Le plus grand projet de notre mandat demeure sans doute le boulevard de l’hôpital Barthimée qui doit abriter un grand jardin public portant sur des dizaines de millions et déjà financé » a déclaré le maire qui assure dans la foulée « Ce projet permettra de lutter contre le stationnement anarchique des gros-porteurs car nous avons déjà ciblé la zone qui doit abriter le parking gros-porteurs afin de rendre la mobilité urbaine et périurbaine beaucoup plus fluide pour les populations », rassure t-il.

Suivez-nous et aimez-nous:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez ce blog ? Faites passer le mot :) Patarger !