Tivaouane : Une cinquantaine d’élus en conclave pour réfléchir sur la condition de la femme

À Tivaouane, près de 50 élus départementaux et élus locaux ont été en conclave ce 31 juillet 2023 pour réfléchir sur la condition de la femme dans l’élaboration des budgets et du contrôle citoyen. En effet, l’ONG HOM-DEDFF qui a organisé ce séminaire a permis aux conseillers locaux et départementaux de réfléchir sur les disparités qui existent entre les genres.

Demba Diop Sy, le maire de Tivaouane qui reconnaît l’absence des femmes dans les espaces de décisions, pointe du doigt l’absence de parité dans certaines équipes municipales. Une raison suffisante pour lui de penser que la femme n’a toujours pas obtenu sa place dans le fonctionnement de l’État au Sénégal.

Même son de cloche pour Fatou Binetou Diop, quatrième vice-président du conseil départemental de Tivaouane qui reconnaît que le principal frein à l’évolution des femmes pour atteindre la parité intégrale demeure l’analphabétisme. Raison pour laquelle elle magnifie l’organisation de cet atelier qui permet la capacitation des femmes élues locales et départementales qui pourront à leur tour porter le combat au bas de l’échelle pour alerter et conscientiser les femmes sur le rôle qu’elles doivent jouer pour leur devenir et celui du Sénégal.

Dieynaba Diallo, conseillère municipale à la commune de Thiès-ouest, s’est désolée du manque de respect des règles électives ou Semi-électives sur la parité qui régit les bureaux municipaux et territoriaux. Selon elle, il est impératif de corriger les impairs constatés au sein de plusieurs municipalités notamment à Tivaouane et dans plusieurs conseils départementaux du Sénégal. Pour l’élue de la commune Ouest, la non-application de la parité dans les institutions locales fait perdre aux combats un temps précieux pour l’équité dans le traitement entre les hommes et des femmes.

 

Suivez-nous et aimez-nous:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appréciez ce blog ? Faites passer le mot :) Patarger !