A Thiès, la première édition du festival des Peuples Autochtones de Thiès FESPAT a vécu ces 21 et 22 juin 2024 dans la commune de Thiès Ouest avec la participation de plusieurs artistes des différentes cultures traditionnelles mais également ceux de la culture urbaine.
Le maire Docteur Mamadou Djité est revenu sur l’importance de ce festival qui à l’en croire permet le renforcement du brassage culturel et de la fraternité ethnique qui a longuement été la force du Sénégal
Les artistes de Thiès ont présenté les différentes palettes de la culture à Thiès à travers la danse, le Hip Hop, le Kankourang, les incantations, le théâtre entre autres représentations.
La Troupe théâtrale Eutou Cadior a marqué les esprits avec l’incarnation de l’histoire de Lat Dior Ngoné Diop qui a laissé l’assistance sans mot avant de passer le témoin à la communauté mandingue représentée par l’association des Jeunes Mandingues de Thiès AJMT qui a fait vibrer la foule au rythme des sonorités du sud avec les kankourang qui ont été invités à la fête. Ils ont ainsi fait visiter la large gamme qui compose la culture mandingue à travers leur préstation.
Trés attendus, les sérères ont cassé la baraque avec le «Mbilim», qui est une danse sérère trés célèbre mais aussi la présentation de musique sérère basée essentiellement sur le tam-tam, le clavier et la guitare dont le mélange donne une sonorité propre aux sérères.
Les populations de Thiès venues de tous les coins et recoins de la région ont tenu à communier avec les artistes pour célébrer la culture autochtone. Elles ont par ailleurs salué l’initiative du Maire Dr Mamadou Djité pour la création du festival des peuples autochtones de Thiès qui à les en croire permet l’enracinement des populations dans leur culture et une reconsidération effective de leur identité et valeurs culturelles.
Le festival des Peuples Autochtones de Thiès – FESPAT en images