Les chefs de service régionaux de Thiès se sont réunis à la gouvernance de Thiès pour réfléchir sur les conditions d’une bonne organisation du maouloud à Tivaouane. Sous la présence effective de Serigne Habib Sy et Serigne Moustapha Sy, le gouvernement de Thiès Omar Mamadou Baldé a présidé cette séance de travail.
Ainsi, plus de 300 jeunes volontaires seront choisis pour accompagner le service de l’hygiène dans le travail de désinfection et de désinsectisation.
Dans les recommandations, la Sen’Eau sur demande du comité d’organisation Coskas, a pris l’engagement de mettre en place près de mille branchements sociaux et des raccordements provisoires. Le comité d’organisation à également fait une demande de 15 camions citernes ainsi que 30 bâches à eau pour parer aux coupures d’eaux.
La police également va renforcer son dispositif avec la mise à disposition de 3000 éléments dont plusieurs en civile pour veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens mais également veiller sur la sécurité des foyers des dignitaires religieux. La gendarmerie également fera des patrouilles mixe pour maximiser sur la couverture sécuritaire. A rappeller sur la demande de Serigne Moustapha Sy, le gouverneur a pris un arrêté pour interdire les jeux de hasard et tout autre forme de lotterie sur l’espace communale pendant toute la durée du Maouloud.
Pour les sapeurs pompiers l’idée sera de vérifier le fonctionnement des bouches d’incendie dans le but d’être prêt à tout moment. Ils ont à leur tour demandé à la Sen Eau, d’augmenter la pression de l’eau dans les bouches d’incendie pour faciliter la distribution en eau en cas problème où de coupure d’eau.
Le comité d’organisation a également demandé la mise sur place de ralentisseurs pour éviter les risques d’accident de la route. Dans le secteur de la téléphonie, la Sonatel a également été interpelée pour la revue du réseau et à améliorer la couverture du réseau téléphonique.
A noter que la société nationale des chemins de fer assurera le service du transport ferroviaire pour la deuxieme année consécutive depuis la reprise du chemin de fer. Une occasion pour les autorités religieuses de demander la grille de rotation des voitures afin de mieux cerner l’affluence que la ville sainte de Tivaouane va accueillir pour le compte de cette année.