Le maire de la commune de Thiès Ouest, le Docteur Mamadou DJITTE, est toujours dans sa dynamique de rendre une copie très propre à l’heure de faire son bilan. Pour cause, le maire et son conseil municipal s’activent dans plusieurs projets qui touchent à tous les domaines de compétences attribués à la collectivité locale.
Le maire Dr. Mamadou Djitté a effectué ce samedi 14 décembre 2024, une visite de plusieurs chantiers entamés par la mairie. Ainsi, le maire Djitté et sa suite se sont rendus à l’école Mbour 2 qui bénéficie de 06 box destinés aux toilettes publics et d’une salle de classe qui vient régler une vieille doléance des enseignants.
Outre l’école Mbour 2, la délégation municipale s’est rendue à l’école Ngorane Ngom sise au quartier Grand standing pour visiter l’état d’avancement de la phase 2 des travaux des salles de classe construites en hauteur faute d’espace. Une occasion pour le corps enseignant de tresser des lauriers au maire et son équipe pour les multiples actions dont ils font bénéficier à l’école.
Les écoles route de Dakar 1 et Amadou Makhtar Thiam ont également bénéficié d’édicules de 6 box chacune avec toutes les commodités de base pour permettre aux enseignants et aux élèves de satisfaire leurs besoins primaires sans difficultés. À en croire le Docteur Djitté, le renforcement de ces écoles en toilettes, au-delà de renforcer les enseignements apprentissages, contribue également à garder les filles à l’école afin de leur permettre de respecter le quantum horaire même en période de menstruation.
Pour conclure sa tournée, Dr Djitté, qui a fait du cadre de vie une priorité, a mis un terme à son périple par une visite pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement effectués au jardin public Blaise Diagne et au jardin public de la SENELEC. Cependant, le jardin public Blaise Diagne, qui est en plein centre-ville près de la gouvernance de Thiès, est devenu un espace vert très accueillant. L’espace, très convivial, est un véritable espace de détente prêt à accueillir les familles en cette période de fin d’année. Le jardin de la SENELEC n’est pas en reste. Véritable espace de détente, riche de toutes les commodités telles qu’un restaurant fast-food, un espace de détente et un jet d’eau, offre une vue imprenable sur toutes les artères de la ville.
En marge de cette visite, le maire Djitté, qui rappelle le vote du budget de la commune, prévu le samedi 21 décembre 2024, a profité de l’occasion pour rappeler les projets phares de son mandat, dont l’aménagement du boulevard Barthimée en espace vert pour offrir aux Thiessois d’un lieu adapté à leur épanouissement. Il rappelle également que le démarrage de la construction de la gare des gros porteurs qui sera nichée à Mbour 4, est en bonne voie et attend simplement la levée de la suspension et une attribution de l’assiette foncière.
Entre autres projets de la commune pour cet exercice 2024, on peut dénombrer également le concours de récital de Coran initié par la mairie de Thiès-ouest, dont la finale est prévue le mercredi 18 décembre dans l’enceinte de la mairie. Le projet de pavage des grands boulevards de la commune est également en phase de finition et sera bientôt réceptionné par la mairie. Énormément de chantiers et projets qui poussent comme des champignons sur toute l’étendue de la commune et conduisent le maire Djitté à s’enthousiasmer, « Nous osons espérer qu’à l’heure du bilan, nous serons la meilleure commune de Thiès… » a-t-il déclaré.