Dans le cadre de la 145e édition du Gamou de Thianaba, le gouverneur de Thiès a présidé un comité régional de développement avec le comité d’organisation de la cité religieuse pour permettre un gamou dans les conditions les plus optimales.
Le thème retenu cette année : «Éducation et paix sociale, l’exemple de Thianaba» est une occasion pour la cité religieuse d’insister sur les enseignements du saint coran, qui doit être le soubassement pour l’élaboration d’une société sénégalais riche de ses valeurs cultuels et de son patrimoine historique afin de faire du Sénégal le havre de paix qu’il a toujours été.
Entre autres doléances, l’ageroute a été interpellé pour une l’élimination des nids de poule mais également la réfection des routes pour le confort des pèlerins qui viendront de divers horizons pour rejoindre la ville sainte de Serigne Thianaba, Ahmadou Ndack Seck.
Une autre préoccupation et pas des moindres clairement formulée par le comité d’organisation dont la voix est portée par Ndiouga Mbengue, c’est la non diffusion en direct de la cérémonie officielle par la Radio Télédiffusion Sénégalaise. Une priorité à en croire le chargé de la communication qui estime que cette transmission permettra de bien véhiculer le message du khalife.
Dans le domaine de la santé, le Service de l’hygiène a pris l’engagement de prendre toutes les mesures nécessaires pour parer à toute les maladies avec des opérations de désinfection et de désinsectisation mais également procéder au contrôle des produits et denrées en vente pendant la période du gamou. Le service de l’hygiène ainsi que les structures sanitaires seront en mode veille et d’alerte pour éviter toutes les velléités de contractions où propagation de maladies.