Qui est le général Martin Faye le nouveau patron de la gendarmerie nationale, successeur du général Moussa Fall ?

Le général Martin Faye a été nommé Haut commandant de la gendarmerie nationale par le président de République Bassirou Diomaye Faye lors du conseil des ministres du 24 avril 2024 en remplacement du général de corps d’armée le général Moussa Fall. Cette nomination intervient avec la promotion de Martin Faye au grade général de division. Le désormais patron de la gendarmerie a connu un brillante parcours durant ses 35 ans dans les rangs

Le nouveau patron de gendarmerie est passé par l’école nationale des officiers de l’armée (ENOA) en 1990 pour intégrer les armées

Diplômée de l’école de guerre de Cameroun Il a été promu général le 2 mars 2021 toutefois, il est nécessaire de rappeler qu’il a été à la tête du gouvernement d’intervention de la gendarmerie nationale(GIGN), le corps d’élite de la gendarmerie nationale, durant six bonne années.  Martin Faye était auparavant Haut commandant second de la gendarmerie nationale et sous-directeur de la justice militaire, des fonctions désormais occupées par le général Brigade Papa Diouf.

Cette native de Thiès, le général Faye a également acquis une expérience internationale significative en servant notamment comme chef des opérations de la composante police de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en république centrafricaine (MINUSCA) et occupant un poste militaire au Congo pendant deux ans. Sa première mission l’étranger remonte à 1998 Lors de l’opération Gabou en Guinée Bissau.

Sa discipline et sa rigueur militaire en bandoulière, il est reconnu  par ses pairs pour sa grande humilité, son professionnalisme et ses compétences interpersonnelles. Il est marié et père de deux enfants et est un commandeur reconnu dans l’ordre du mérite. Avec cette nouvelle responsabilité à la tête de la gendarmerie territoriale, il est perçu comme un espoir pour le futur de l’organisation, apportant une vision renouvelée et un leadership à l’un des corps les plus stratégiques des forces de sécurité nationale.  

AÏDA FALL     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *