Banc des Lions : Habib Bèye affiche ses ambitions

Habib Bèye a la cote. Il vient de faire monter en Ligue 2 le club de national 1 Red Star. Un prétexte pour les médias de l’interroger sur son avenir de coach, notamment s’il ambitionne de diriger un jour les Lions du Sénégal. «Je n’ai pas peur de m’exposer par rapport à ça. Ça fait partie de mes rêves et de ma volonté un jour d’être le sélectionneur de mon pays», a lancé le technicien de 46 ans dans des propos tenus sur RFI et repris par Ouest Foot Afrique puis relayés par Record à son tour.

Mais celui qui est en même temps consultant de Canal Plus s’est empressé de préciser que ce n’est pas pour aujourd’hui. D’abord parce que dans l’immédiat, son plan c’est de gagner en expérience en club, dans le coaching au jour le jour.

Ensuite, parce que sur le banc des Lions, officie sur ancien coéquipier en sélection, Aliou Cissé, et il ne veut pas lui manquer de respect. «Il y a des logiques de timing, tempère-t-il. […] Aujourd’hui, ce que j’ai envie de vivre c’est des expériences en club. Gagner de l’expérience et cette logique de n°1 en club avec un travail au quotidien parce que sélectionneur d’un pays, et encore le Sénégal, c’est une autre responsabilité et il ne faut pas le prendre à la légère. Je pense qu’il faut le faire quand on est prêt.»

Habib Bèye poursuit : «[Être sélectionneur des Lions] est un objectif de carrière mais ça doit être un objectif qui arrive en temps et en heure, et aujourd’hui ça serait déjà irrespectueux vis-à-vis de Aliou [Cissé] de dire que je vais y aller maintenant, ce n’est pas une réalité. J’admire beaucoup le travail qu’il est en train de faire et je suis content que le Sénégal vit ces moments-là.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *