Rwanda: le dépôt de candidatures aux élections présidentielle et législatives est ouvert

Au Rwanda, vendredi 17 mai marque le coup d’envoi de la période électorale : le dépôt des candidatures à la commission électorale est désormais ouvert pour la présidentielle et les législatives. Les deux scrutins sont prévus le 15 juillet.

Deux semaines, c’est le délai laissé aux candidats pour déposer un dossier complet afin de participer au scrutin présidentiel ou législatif. Il s’agit de la première fois où ces deux élections se tiennent en même temps dans le pays.

« Du 17 au 30 mai, nous allons recevoir les candidats, et nous y sommes prêts, explique Charles Munyaneza, secrétaire exécutif de la commission électorale. Nous sommes prêts pour ça, et nous annoncerons les listes provisoires de candidats le 6 juin, et les listes définitives le 14, puis nous poursuivrons avec les campagnes électorales. »

D’après le secrétaire exécutif, avant l’ouverture officielle des candidatures, huit personnalités indépendantes ont déjà exprimé leur intention de se présenter à l’élection présidentielle. Un scrutin pour lequel le chef d’État Paul Kagame a été désigné par son parti FPR comme candidat à sa réélection pour un quatrième mandat.

Près de deux mois avant le vote, les préparatifs continuent pour la commission électorale. « Nous avons presque terminé l’enregistrement des électeurs, poursuit Charles Munyaneza. Le nombre a augmenté, c’est principalement lié à la jeunesse qui votera pour la première fois. Nous attendons environ deux millions de nouveaux votants qui participeront à ces élections. »

Au total, le corps électoral doit atteindre environ 9,5 millions de personnes pour ce scrutin.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *