Les chauffeurs de camion gros porteur sont très remontés contre les autorités étatiques sur les accords signés et non respectés visant à les accompagner pour le renouvellement du parc automobile en charge du transport des marchandises.
En effet, Mbargou Badiane, le président de la coopérative des transporteurs et par ailleurs porte-parole du jour a dénoncé le laxisme extrême des autorités à exécutés les accords trouvés avec l’état du Sénégal. M. Badiane, d’expliquer « l’Etat a failli sur l’accompagnement convenu pour le retrait des vieux camions, il devait faciliter le fret au transporteur et en retour connaitre un pourcentage de 60% qui ferait office de moratoire du prix du camion au lieu de laisser les chauffeurs trouver les marchés», se désole-t-il.
A l’en croire, les entreprises industrielles qui possèdent un pouvoir d’achat obtiennent des véhicules neufs et les mettent hors du champ de la concurrence. L’autre problème et pas des moindres, les problèmes lié à la tracasserie routière. Mbargou Badiane a dénoncé avec la dernière énergie les véhicules saisis et immobilisés au grand désarroi des transporteurs. Il appelle cependant tous les acteurs du milieu du transport à des concertations profondes pour trouver des solutions. Il propose l’Etat subventionne les camions afin de les rendre accessibles à tous.
MJD