Bateau le Joola: 21 ans après le drame, le navire toujours dans l’océan…

26 septembre 2002\26 septembre2023, 21 ans après le naufrage du bateau le joola, les sénégalais se souviennent toujours avec tristesse de ce drame.

Encore toutes nos condoléances.

Chers sénégalais, le passé n’étant qu’un rêve, l’avenir une vision. D’ où le présent devrait faire de ces deux temps respectivement un rêve de bonheur et une vision d’espoir. Mais contrairement à ce qui se passe depuis cet accident avec ses nombreuses victimes de tout sexe et tout âge, notre pays est devenu plus accentogène et ne cesse d’enregistrer des cas similaires: lors des évènements religieux , les naufrages répétés de nos braves pécheurs, les bilan des accidents de la route qui ne cessent de s’alourdir.

A qui la faute?

Les responsabilités sont partagées mais les leçons ne sont pas tirées, des sanctions sévères ne sont jamais prises sinon leurs applications font défauts.

Il n’existe même pas une liste officielle des victimes. Cette négligence têtue et troublante révèle notre manque de volonté, d’humanisme mais surtout notre manque d’esprit républicain. Ce qu’on devait donc favoriser on l’a négligé.

Arrêtons ce numéro car la prudence est mère de sûreté. Quand c’est sûr, c’est mieux.

 » les regrets et les remords ne servent de rien »

A.A. FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *