Gamou Ndank Kunta 145e édition: L’appel à la paix et à la concorde du khalife pour un Sénégal de paix

Ndank Kunta a célébré son gamou annuel dans l’effervescence et la communion des pèlerins venus de divers horizons pour se recueillir auprès de leur khalife. Un ballet d’autorités du gouvernement, de l’opposition ainsi que de l’administration territoriale et des collectivités locales a également coloré la cérémonie officielle dont la solennité a été particulier.

A l’entame de son propos, Serigne Babacar Kunta par la voix du Khalife a tenu à remercier l’ensemble des chefs de service de la région qui à l’en croire «n’ont ménagé aucun effort pour la bonne tenue de cette événement qui revêt un cachet particulier» fait-il savoir.

En plus du CRD, Serigne Babacar Kunta a également magnifié l’engagement des entreprises publiques et privées qui ont participé pleinement à la réussite de l’événement.

Sur la même dynamique, le maire Cheikh Tidiane SALL qui a pris la parole à sa suite a réitéré toute sa dévotion à participer pleinement à l’essor de la cité religieuse de Ndank, tout en rappelant la volonté du chef de l’Etat à accompagner les cités religieuses avec un programme taillé sur mesure, qui est le programme de rénovation et de modernisation des cité religieuse. À l’en croire, sous l’ère du président Macky Sall, le village de Ndank a bénéficié de plusieurs commodités de bases notamment les branchements sociaux, non sans oublier de citer les kilomètres de pistes de production confié à l’Ageroute et dont les travaux vont démarrer incessamment.

Le porte parole du Khalife Ahmed Mahfouz Kunta pour sa part est revenu sur l’importance de ce jour qui commémore l’œuvre de Cheikh Bounama Kunta. Catégorique, il affirme, «Ndank est la terre la plus bénie du Sénégal avec sa horde d’érudits». a-t-il rappelé avant d’exhorter les habitants de Ndank à se conformer aux enseignements de Cheikh Bounama Kunta pour continuer à être le phare qui illumine la religion islamique au Sénégal.

Le préfet du département de Tivaouane venu diriger la délégation gouvernementale a pour sa part apprécié d’emblée l’organisation qui assure t-il est perfectionné par le comité d’organisation tous les ans. En outre, il a abondé dans le même sens que le maire de Méouane: la réalisation de cette vieille doléance qui est le bitumage de la route secondaire qui méne au village de Ndank. Rappelons que depuis 2013, les habitants de Ndank n’ont cessé de demander le bitumage de la route pour faciliter le transport et le déplacement des personnes et des biens. Le préfet a par ailleurs cité les grands projets du chef de l’Etat dans le département de Tivaouane notamment l’hôpital de niveau 3 qui est entrain d’être construit à Tivaouane. Il a fini son speech en demandant au marabout de formuler des prières à l’endroit de son excellence le président Macky Sall.

Des discours qui épousent parfaitement le thème de cette année ainsi libellé «Appel pour la concorde et la paix sociale pour un Sénégal de paix».

One thought on “Gamou Ndank Kunta 145e édition: L’appel à la paix et à la concorde du khalife pour un Sénégal de paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *