Après le verdict du procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : BBY salue l’indépendance de la justice sénégalaise

Le verdict du procès ayant opposé Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko vient de tomber, avec la condamnation de ce dernier par la justice sénégalaise. Il convient de saluer l’indépendance de la justice sénégalaise qui a dit le droit, dans le respect strict des règles et procédures, qui fondent l’action judiciaire.

Notre pays confirme son ancrage dans l’Etat de droit qui respecte et protège les droits de tous les citoyens, dans le cadre des lois et règlements. Il est indéniable que la séparation des pouvoirs est une réalité au Sénégal où chaque institution de la République fonctionne de manière indépendante.

Au total, le procès de ce jour ainsi que le verdict disqualifient totalement les mensonges et les accusations fallacieuses de Monsieur Ousmane Sonko, qui aura passé tout son temps à jeter l’anathème sur les institutions de la République ainsi que sur les hommes qui les incarnent. Sa condamnation est l’illustration la plus parfaite de la mythomanie et de la mégalomanie de Ousmane Sonko, qui a été jugé pour mensonges car ayant été reconnu coupable de diffamation.

D’après le communiqué de BBY, ceux qui pensaient voir la main du pouvoir dans ce dossier, doivent avoir honte bue, car le pouvoir judiciaire vient de marquer encore une fois son indépendance, en vidant de manière éloquente un simple conflit qui opposait deux citoyens.

Aujourd’hui, il apparaît clairement que le sieur Ousmane Sonko doit répondre des scènes de violence ayant entraîné la mort d’hommes, la destruction de biens ainsi que les vaines tentatives de soulèvement des jeunes contre les forces de l’ordre.

Heureusement que tous les appels à la violence n’ont jamais prospéré et les Sénégalais ont fait preuve de maturité, refusant de servir de chair à canon à des politiciens aventuriers. Ce procès était une cause individuelle qui n’engageait que la personne d’Ousmane Sonko qui avait délibérément diffamé un citoyen, de manière péremptoire et publique. Les Sénégalais ont compris et ne sont jamais entrés dans le jeu.

De même, il faut saluer le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité qui ont, de manière responsable parce que républicaine, assuré, partout dans le pays, l’ordre public et la protection des personnes et des biens.

Nous saluons également le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, qui s’est montré à la hauteur de sa mission constitutionnelle de garant de l’intégrité des institutions, de l’unité nationale et de la cohésion sociale.

Pour sa part, la coalition BBY doit maintenir sa dynamique unitaire et de mobilisation, conforter et élargir sa majorité, pour rester sur sa trajectoire de victoire aux prochaines échéances électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *