Motion de censure : la réponse sèche d’Abdou Mbow à Moustapha Sarré

Le président du Groupe Parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, a réagi aux déclarations du ministre porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré, faites lors de l’émission « Grand Jury » diffusée sur la Rfm ce dimanche.

Moustapha Sarré a annoncé lors de l’émission que le Premier ministre, Ousmane Sonko, fera sa déclaration de politique générale, « conformément à une tradition républicaine encadrée par la Constitution ». Abdou Mbow a pris acte de cette annonce en disant qu’elle est « conforme à la lettre de la Constitution ».

Cependant, le porte-parole du gouvernement a également évoqué une éventuelle motion de censure de l’opposition. Sur un ton que Abdou Mbow décrit comme « menaçant à peine voilé », Moustapha Sarré a déclaré que « les députés de l’opposition sont dans l’obligation de prendre compte des résultats du scrutin présidentiel du 24 mars 2024 pour ne pas être désavoué par le peuple ».

Face à ces propos, Abdou Mbow a rappelé que « la motion de censure fait partie de la panoplie d’instruments de contrôle de l’action gouvernementale dont dispose l’assemblée nationale ». Il a précisé que « sa mise en œuvre relève exclusivement de la compétence des députés quant à l’appréciation qu’ils feront du contenu de la Déclaration de politique générale du Premier ministre ». Il a pris l’exemple d’une motion de censure déposée par le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi suite à la Déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba.

Abdou Mbow a conclu en affirmant que « toute velléité de menaces sur les députés de Benno Bokk Yaakaar devient superflue, voire superfétatoire ». Il a rappelé que « élus au suffrage universel direct, les députés de Benno Bokk Yaakaar invitent le gouvernement à respecter le principe de séparation des pouvoirs qui postule que chaque institution de la république s’occupe de ses propres affaires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *