Violences basées sur le genre, la confédération des syndicats autonome CSA plaide la cause des femmes

A Thiès, la Confédération du Syndicat Autonome a célébré les 16 jours d’activisme à travers un panel tenu ce weekend qui a porté pour thème, « Unissez-vous ! investissez pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ». Une occasion pour Abibatou SYLLA SOW, présidente du mouvement national des femmes de la confédération du syndicat autonome CSA, de magnifier l’organisation de la manifestation organisée à Thiès et qui a tenue toutes ces promesses puisqu’à l’en croire, «les femmes de Thiès ont répondues présentes, arborant leur écharpe orange comme pour déclamer le slogan « Orangez le monde ».

Organisés du 26 novembre au 10 décembre, les jours d’activisme ont été l’occasion pour les femmes de la confédération d’échanger autour de la lancinante question des violences basées sur le genre. Une rencontre rehaussée par la présence de la directrice de la famille et du représentant du maire de la ville de Thiès. Occasion saisie par ces femmes réunies autour de la confédération syndicale autonome de faire un plaidoyer, à l’endroit de l’Etat pour un accompagnement sans faille dans ce combat,

Abibatou Sylla SOW a par ailleurs regretté la non ratification par l’Etat de la convention numéro 190 dont l’objectif est de combattre les violences et harcèlements dans les lieux de travail, adoptée par le bureau international du travail depuis 2019. La présidente se désole de la situation d’autant plus que toutes les parties prenantes portent le combat à l’image de la société civile et le ministère de la femme.

Elimane Diouf, le secrétaire général de la CSA a pour sa part été dithyrambique à l’égard des femmes pour le thème choisi et qui plaide pour la cause de la femme. Emboitant le pas à Mme Sow, il regrette toujours le laxisme de l’Etat à ratifier, la convention 190 qui selon lui, protège la femme. M. Diouf a par ailleurs laissé entendre que les membres de la CSA travaillent d’arrache-pied pour améliorer les conditions de travail des travailleurs et se dit confiant pour une victoire éclatante de leur candidate aux élections de représentativité prévues le 12 décembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *