Thiès : Les journalistes capacités sur les enjeux du pétrole et du gaz par la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal

Thiès : Les journalistes capacités sur les enjeux du pétrole et du gaz

La convention des jeunes reporters zone Ouest a organisé pour les journalistes de Thiès, Tivaouane et Mbour un atelier de formation sur le thème, « contenu local au Sénégal Etat des lieux et perspectives ».
Le slogan est créé et le décor campé, l’objectif est de créer des champions grâce au contenu local »
Pour Monsieur Mor Ndiaye Mbaye, Secrétaire technique le contenu local dans le secteur des hydrocarbures renvoie à l’ensemble des initiatives prises en vue de promouvoir l’utilisation des biens et des services nationaux ainsi que le développement de la participation de la main -d’œuvre, de la technologie et des capitaux nationaux dans toute la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière.
A l’en croire, 176 puits ont été explorés depuis 1960 pour 16 réussites, réparties entre Saint-Louis où l’on trouve du pétrole, Kayar qui offre du pétrole et du gaz ainsi que le site offshore de Sangomar avec un taux de moins 10%, sans oublier de mentionner, que l’exploration d’un puit de pétrole coûte entre 50 et 100 millions par jours.
Le conseiller technique du contenu local de faire savoir que « l’attraction du Sénégal pour les investisseurs dans le secteur du pétrole est partie de 1998 avec le code de 1998 qui a défiscalisé le bonus de signature des opérations qui auparavant était trop contraignant pour les investisseurs.
C’est par la suite qu’est né le Fonds d’Appui au Développement du Contenu Local (FADCL) qui a pour principal objectif de soutenir durablement le renforcement des capacités techniques et financières des entreprises et ressources humaines locales aux fins de leur permettre de faire face à une forte concurrence dans les activités pétrolières et gazières.
Ainsi, M. Mbaye explique « le Code Pétrolier fixe les règles relatives à la prospection, à l’exploration, au développement, à l’exploitation, au transport, au stockage des hydrocarbures ainsi qu’à la liquéfaction du gaz naturel sur l’ensemble du territoire national. Il définit certaines dispositions du régime fiscal de ces activités sur l’ensemble du territoire national ».

Par ailleurs, il est important de savoir que la promotion du contenu local a 4 objectifs majeurs à savoir, prioriser l’utilisation des capitaux nationaux, faciliter l’accès aux marchés pour les entreprises nationales, promouvoir l’employabilité des sénégalais dans le secteur et renforcer le transfert de technologie.

Par conséquent, conformément à l’article 36 du décret 2020-2047 du 21 octobre 2020 portant organisation et fonctionnement du CNSCL, il est créé un guichet unique pour faciliter la capacitation du secteur privé national. L’objectif étant de mettre en place un cadre de collaboration et d’échanges entre les différentes institutions pour l’accompagnement des entreprises locales au niveau technique, financier et organisationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *